dimanche 18 décembre 2011

Le salon quand il n'y a pas atelier

Plusieurs personnes m'ont demandé de voir ce que donne le système de rideaux lorsque l'atelier est terminé. Voilà donc la vue depuis le canapé, qui est placé contre l'étagère basse qui est contre la baie vitrée. L'étagère avec les crayons n'a pas de rideau, elle est dans un coin et les enfants y vont pour chercher des feuilles de papier. La grande étagère qui est ouverte comprend à hauteur d'enfant des jeux qu'ils utilisent au salon, et deux matériels que j'ai fait pour Romane.



lundi 5 décembre 2011

Elouan et Romane

Il y a 10 jours Elouan et Romane ont fait leur premier atelier ensemble. Romane s'est bien concentrée, et au bout d'une heure nous sommes passés à d'autres jeux pendant qu'Elouan terminait.


Il est également assez impressionant de voir la joie qui transparait pendant le travail, alors qu'à chaque fois Elouan rechignait à prendre ces matériels que j'avais mis dans son programme de la journée.


Echanges au sein du groupe

En dehors des travaux que j'ai pu montrer, réalisés de manière individuelle bien que côte à côte, les enfants ont des moments d'interaction. En regardant les photos prises au cours des séances, j'en ai sélectionné quelques unes qui illustrent ces interactions. Soit dans le jeu à plusieurs, comme M. et Elouan ces deux dernières séances. Soit par les échanges autour d'un livre, qu'Elouan aime bien initier. Ou encore par l'envie de faire certaines choses en même temps.
Du côté des activités, on peut également remarquer l'intensité du regard d'un enfant en train d'observe un autre qui travaille. L'enfant s'imprègne ainsi du travail de l'autre et utilisera son observation lorsqu'il prendra ce matériel.



Inciter au travail ou non?

Cela fait longtemps que je n'ai pas pris le temps de partager le contenu des ateliers. En ce moment, je cherche le moment juste pour inciter un enfant à prendre un travail, lorsque je sens que ce serait le moment pour lui. Certains ont besoin de cette incitation pour s'y mettre, d'autres sont dérangés si je m'aventure à intervenir dans ce qu'ils vivent, même s'ils sont en train de se reposer ou n'ont rien fait depuis longtemps. J'adapte donc mon comportement à chaque enfant, et en ce moment ça fonctionne bien.
Ce matin, Elouan et M. ont commencé la séance avec les kaplas, à "fabriquer une potion".

Je me suis inquiétée au bout d'un moment de les voir y passer la matinée, mais j'ai décidé de ne pas intervenir, sauf si le niveau sonore montait. Eh bien, au bout d'une heure ils sont allés vers leur travail. M. a méthodiquement pris le travail indiqué sur les étiquettes que je lui avais préparées, avec joie et concentration.

Quelques moments de concentration au cours des dernières séances :



mercredi 9 novembre 2011

Un atelier du mercredi

Le mercredi est différent des autres jours, car beaucoup d'enfants ne viennent que ce jour là dans la classe. Aujourd'hui était une séance de "reprise", trois des six enfants n'étant pas venus depuis 3 semaines.
Quelques photos :


Début de l'atelier, chacun trouve une activité à faire

Après s'être lavée les mains, E. range consciencieusement le matériel utilisé


Moment de détente et d'échanges au coin lecture


lundi 7 novembre 2011

Des séances plus calmes avec Elouan

Depuis les dernières séances avant les vacances, Elouan a l'air d'accrocher davantage. Il a pris différents matériels sensoriels qui semblent bien lui plaire. Depuis la reprise nous travaillons également beaucoup les dictées muettes, et avec un peu d'aide de ma part nous arrivons à venir à bout de ce travail. Il est important qu'il puisse développer sa capacité à écrire avant d'accéder à la lecture, et il en est quasiment à la lecture du mot : il lit les billets des dictées sans difficulté!




Depuis notre reprise des ateliers vendredi, nous travaillons avec une auto-évaluation du travail : à la fin de leur activité, les enfants posent l'étiquette la représentant sur une feuille et entourent ou colorient le bonhomme indiquant s'ils sont contents, moyennement contents, ou pas contents de leur travail. Nous continuons également à travailler sur le silence et le respect du travail des autres.

mardi 18 octobre 2011

Des hauts et des bas

Hier, l'atelier a été plus difficile que ces derniers temps. C. avait tendance à transgresser les règle, quelque chose clochait apparemment pour elle, et je sentais de sa part une recherche de contact. E. a réclamé des présentations toute la matinée, Elouan avait du mal à choisir une activité. M., elle, était centrée sur la pâte à modeler, qu'elle a également beaucoup repris aujourd'hui. Ils ont tout de même réussi à se poser un moment en cours d'atelier, mais ce fut assez bref. J'ai écourté l'atelier, et nous sommes allés dans le jardin voir s'il restait des noix à ramasser sous les noyers.
Aujourd'hui, le démarrage fut laborieux, les enfants avaient tendance à errer dans la salle sans rien prendre. Mais en deuxième partie de matinée, tous étaient bien occupés, et au final ils ont tous eu de bons moments de travail.


vendredi 14 octobre 2011

La salle des ateliers

La salle où j'accueille les enfants est en fait mon salon, qui se transforme tous les matins :


  • une nappe sur la table basse que j'ai changée car l'ancienne était ronde ce qui n'aurait pas été très pratique
  • un canapé que je déplace pour faire la séparation avec la salle à manger
  • des tentures que j'enlève des étagères pour dévoiler le matériel
Un papa m'a monté un évier, c'est super de pouvoir avoir un point d'eau direct.

Les étagères sont réparties de la manière suivante :

  • un coin vie pratique
  • un coin vie sensorielle
  • un coin français/maths qui n'est pour le moment pas très développé, la plupart des enfants ayant encore moins de 4 ans.




J'ai également un chevalet de peinture, un coin dessin libre, des kapla et un arc-en-ciel pour du jeu libre, un plateau de pâte à modeler très simple (une seule couleur, un rouleau, un couteau). J'ai également rajouté un puzzle pour tout petits, et un jeu de marteau et boules, pour les plus petits afin qu'ils aient aussi à disposition des activités qui soient plus faciles pour eux.

Enfin, un coin lecture avec des livres comportant des photos d'animaux ou de paysages. J'ai fini par le placer près de l'endroit où je prends des notes pendant l'atelier, afin que les enfants ne le prennent pas comme un coin "punition". En effet lorsqu'un enfant commence à tourner en rond et à être trop envahissant pour les autres, je lui propose un travail et si je sens que ce n'est pas possible pour lui, je lui demande d'aller au coin lecture ou au coin jeu, et j'ai senti chez certains qu'ils se sentaient isolés, ce qui n'était pas mon but!

Le groupe régulier fonctionne bien

Le groupe d'enfants présent le vendredi est le même que le mardi, et presque le même que le lundi où il y a un petit garçon en moins. Les enfants ont pris leurs marques les uns par rapport aux autres, et chacun me paraît posé dans ses activités.
Aujourd'hui, Elouan a disparu dans sa chambre en milieu d'atelier, et ça n'a fait réagir personne. Pour lui cela semblait important, il s'est enfermé à clé, ce qui montre qu'il avait besoin de retrouver un espace à lui et a passé du temps à s'entraîner à écrire des e sur une feuille.
E. est très intéressée par ce qui concerne le soin de l'environnement. Elle a passé un moment à balayer puis à passer la serpillère car de l'eau avait été renversée sur le sol. Elle recherche en parallèle beaucoup le contact, elle est souvent en demande de présentation, mais accepte quand je la redirige vers quelque chose qu'elle a à faire seule.
C. s'est bien posée avec le matériel de laver les mains, et a repris des activités "neuves" comme des plus anciennes. Je lui ai présenté la première boîte des couleurs, elle a vraiment bien accroché. Le temps que j'aille aider un enfant, elle avait déjà mis en paire les plaquettes, sans que je lui montre, et elle a tout de suite repris ce matériel, entrant en répétition, faisant et défaisant les paires avec beaucoup d'attention.
M. a quant à elle accepté de reprendre le versé des grosses graines, qu'elle trouvait trop facile, une fois que je lui ai dit que ce n'était pas si évident que ça, et que pour certains adultes ce pouvait être compliqué.Elle a également passé un long moment à faire de la pâte à modeler, ravie d'être complètement libre dans cette activité.
Enfin, C. était mieux que la semaine dernière, plus calme et respectueux des limites. Il s'est concentré un long moment sur le plateau de casser des noix, ravi d'arriver à casser les coquilles! C'est une des activités préférée des enfants, ce qui leur demande de la patience et de la conviction dans leur choix car ils doivent attendre que le plateau soit disponible.





Enfin, Elouan continue à avancer dans les apprentissages. Hier, lors de notre deuxième dictée muette, il a repéré les billets de lecture. Il a réussi à lire tous les mots et les a placés sous les images, puis a refusé d'écrire les mots une fois les billets cachés. Il a réclamé à lire, et je l'ai "testé" avec les petits livrets de lecture dont je dispose. Ce sont des livrets qui correspondent à la progression de la pédagogie Montessori. Il a lu la première histoire en entier! La difficulté maintenant va être de lui faire travailler l'écriture au même rythme qu'il peut avancer en lecture, car de lui-même il ne voudrait que lire et pas forcément écrire... un peu comme moi petite. Cet après-midi, il a passé un moment à faire de la calligraphie, ce fut laborieux.

mardi 11 octobre 2011

Les enfants prennent soin de la classe

Aujourd'hui, j'ai pu observer les enfants nettoyer la classe avec plaisir. Pour commencer, Elouan ayant renversé plein d'eau sur la table lors de son verser avec entonnoir a accepté avec plaisir de tout éponger. Puis, l'un d'entre eux ayant renversé les pois chiches en allant les ranger, ils se sont mis à trois pour ramasser, avec les mains ou le balai. Plus tard, un autre enfant a remarqué qu'il restait les pois chiches balayés mais non ramassés par terre et est allé les remettre, et tant qu'il y était a remis complètement ce plateau de versés en ordre (le plateau était rempli de pois-choches qui auraient dû être dans les pichets!).
Là-dessus, suite à des tâches de peinture sur le sol, j'ai assisté à un nettoyage à la serpillère! A la fin le sol était bien mouillé, mais la salle était bien propre.
Par ailleurs, tous ont eu de vrais moments de concentration. E. accroche toujours avec casser des noix, et elle était ravie de reprendre le tri des boutons et ouvrir/fermer des boîtes que je venais de lui présenter.
C. a travaillé avec beaucoup d'application et de patience à remonter le cadre des petits boutons pendant la présentation que je lui ai faite. Elle a trouvé un bon équilibre entre les matériels de vie pratique et les matériels sensoriels, et utilisait la ligne lorsqu'elle avait besoin de bouger davantage.
M. a réussi à contenir son impatience pour accéder au plateau de casser des noix qui était déjà pris, et a bien repris ce que je lui ai présenté ces derniers jours. Elle s'est beaucoup amusée avec les cylindres et a plusieurs fois éclaté de rire, joyeuse de voir ce qu'elle pouvait faire avec.
C. a repris beaucoup de choses qu'il ne s'était pas senti de faire la semaine dernière, et a été plus posé que lors des séances précédentes.
Enfin, Elouan a travaillé davantage que d'habitude en atelier, même s'il a passé un long moment à tester un nouvel endroit dans la classe : se cacher dans un des rideaux. J'ai laissé faire tant qu'il était discret et ne dérangeait pas les autres. Cet après-midi par contre il a été difficile de se remettre au travail, ce n'est qu'après une séance intense de pleurs que nous avons pu faire un peu de calligraphie et d'association quantités-symboles. Il a d'ailleurs encore beaucoup pleuré deux fois dans l'après-midi, nous avons à avancer pour apaiser ce qui ne va pas pour lui.

vendredi 7 octobre 2011

Une très bonne séance pour Elouan

Ce matin, après avoir dû recadrer Elouan plusieurs fois et même en arriver à l'enfermer à clé dans sa chambre 2mn (sinon il ressortait en courant tout aussi excité et à peine revenu en atelier faisait n'importe quoi), il a fini par se décidrer à travailler. D'abord les cylindres de couleur, puis il a décidé de reprendre les dictée muettes. Je ne m'y attendais pas du tout, cela lui avait été tellement difficile l'autre jour. Il a réussi à finir la première dictée muette, et aussi à tout ranger calmement, un exploit!

L'après-midi il a travaillé sur 3 histoires séquentielles, avec motivation et concentration. Avancer dans les apprentissage a donc l'air de lui faire du bien, nous allons continuer en ce sens.
Les autres enfants ont aussi bien travaillé ce matin, nous avons fait notre première séance de deux heures trente, et au bout de ce temps certains étaient prêts à encore travailler.

jeudi 6 octobre 2011

Un mercredi plein d'enfants

Ce mercredi, il y a eu jusqu'à 7 enfants dans la salle. Il y a eu beaucoup de mouvements, entre ceux venus pour la première fois qui sont repartis plus tôt, Elouan qui est arrivé une heure après le début car maintenant il fait de l'éveil musical. Finalement, les enfants n'en ont pas vraiment été perturbés. J'étais plus détendue lors de la première partie, comme quoi j'ai encore à voir de mon côté comment je perçois mon fils... Mais là, sûre que personne ne jouerait l'élément perturbateur aussi fortement qu'il peut le faire, ça a été plus simple. Certains enfants ont essayé de recréer les débordements de mercredi dernier mais j'ai réussi à les aider à se recentrer. Au programme beaucoup d'activités de vie pratique : versés, nettoyer le miroir, casser des noix, mais aussi un peu de sensoriel avec les cycindres et le binôme.
En revenant, Elouan a vu un autre garçon écrire en cursives à la craie, j'ai pu m'appuyer dessus dès l'après-midi pour démarrer la première ardoise de calligraphie. Il était ravi, et a tout de suite voulu pouvoir écrire son prénom en entier. Nous avons fait les trois premières lettres, je trouve que c'est déjà pas mal.

mardi 4 octobre 2011

Une meilleure matinée!

Aujourd'hui, les enfants étaient cinq. L'ambiance était dès le départ plus posée. J'ai enfin montré à E. le plateau de casser des noix, elle était ravie et y a passé beaucoup de temps, alors que je pensais au départ qu'elle n'aurait pas assez de force vu son âge.
C. a repris le plateau de laver les mains, longuement, mais il ne faisait que rajouter de l'eau. J'ai dû intervenir pour en vider un peu, malgré cela il y avait de l'eau partout à la fin!
M. s'est aussi bien concentrée, ce n'est que la troisième foi qu'elle vient, et a bien accroché hier à la présentation de nettoyer le miroir, sur lequel elle a passé du temps aujourd'hui.
Sur les conseils de ma formatrice, j'ai présenté à C. le cube du binôme, je pensais que ce serait trop compliqué pour elle, et en fait elle a été très attentive et était ravie de le remonter!
Enfin, E. après un passage dans sa chambre le temps de se sentir prêt à travailler a repris le serpent positif présenté hier, puis le cube du trinôme. Il n'a d'abord démonté que les éléments jaunes avant de les remonter, puis l'a démonté en entier pièce par pièce, et a apparemment suffisamment bien observé pour le remonter en entier de lui-même. Fier comme tout, il l'a encore repris deux fois!
Nous avons terminé par un jeu de silence, où j'ai donné de petits ordres aux enfants en chuchotant, ils étaient ravis.

Depuis hier, je reprends un peu de temps avec Elouan l'après-midi pour qu'il puisse avoir un temps sur des choses à travailler avec moi, plus calme que le matin. Hier nous avions vu 1-10-100-1000, aujourd'hui nous avons fait 4 mots de la première dictée muette. Ce fut très laborieux, il baillait, essayait de faire n'importe quoi, cela lui a vraiment demandé beaucoup d'efforts. J'espère qu'en reprenant ce travail régulièrement ce sera plus immédiat pour lui, puisqu'il entend bien la décomposition des sons mais bloque pour chercher la lettre correspondante, tout empêtré qu'il est à ne vouloir retenir que le nom des lettres (quand il arrive à repérer à quoi doit correspondre le son que je lui donne).

Bon, tout ça manque de photos, j'essaierai d'y penser lors de prochains ateliers!

lundi 3 octobre 2011

Un atelier difficile

Aujourd'hui, nous accueillions pour la deuxième fois M. Elle a du mal à se séparer, et les autres, qui se mettaient au travail ces derniers jours sans accompagnement, observent. Du coup, la mise en route est délicate. M. s'en va au bout d'une heure et quart, et je sens que cette nouvelle arrivée perturbe les autres, qui avaient commencé à prendre leurs marques. Ils travaillent moins qu'avant, en viennent à transgresser davantage les règles. J'essaie de les recentrer en les faisant asseoir sur la ligne, mais cela ne fonctionne pas, ils font exprès de crier au lieu de faire du silence. J'isole les crieurs sur la terrasse, Elouan se recentre un peu mais au final je sens que je n'arriverai à rien aujourd'hui. Je les sors donc tous en attendant la fin de l'atelier, 20 mn après.
Bilan mitigé donc, j'espère que demain je vais arriver à maintenir l'ambiance plus facilement. Peut-être qu'en continuant d'avancer sur les présentations, cela permettra notamment à C. de repartir sur la manière de travailler qu'elle a eue ces derniers temps, en concentration et posée.

jeudi 29 septembre 2011

Comportement de mon fils lors des premiers ateliers

Ma principale difficultés lors des ateliers est que pour le moment mon fils a décidé d'endosser le rôle du caïd de la classe.
Comportement tout à fait logique d'après ce que j'ai pu comprendre de son ressenti du moment : il recherche l'excitation connue l'an dernier à l'école, ce n'est pas évident pour lui de me voir m'occuper d'autres enfants.
Au départ c'était en deuxième partie d'atelier qu'il "pétait un plomb" et se mettait à faire n'importe quoi. Puis c'est venu au moment d'entrer en classe, avec des cris, des demandes de calin, des défis, avant de se mettre à travailler. Le problème est que les autres enfants l'ayant vu se comporter comme ça, ils testent eux aussi les limites de la même manière, et je ne peux pas réagir de la même façon. Pour Elouan quand il dépasse les bornes je l'emmène dans sa chambre en effet.
A partir de demain, je l'emmènerai plus tôt, sans attendre ma limite, mais juste dès qu'il ne respecte plus la règle de la classe. Espérons que cette nouvelle ligne directrice aide à apaiser l'ambiance générale.

Ambiances du démarrage

J'ai démarré les ateliers avec deux petites filles très débrouillardes. Je me rappelais des présentations difficiles avec mon fils au même âge, il était vite débordé, ne voulait pas essayer : pour les verser il ne portait pas le plateau droit, et était bloqué par la peur de tout faire tomber ; pour les cadres d'habillage il ne s'entraînait pas, je me rappelle qu'il avait eu beaucoup de mal avec les boutons en particulier.
Nos premiers ateliers, qui ont duré une heure environ, se sont donc très bien déroulés avec des enfants très motivées pour venir travailler. La difficulté que j'ai rencontrée et que je rencontre encore est avec mon fils, mais ça j'en reparlerai dans un billet spécifique.
Pour un petit garçon qui vient deux fois par semaines, la mise en place s'est également réalisée assez facilement. Il entre en concentration et répète volontiers l'activité.

Pour le moment, j'observe les enfants sans mettre trop de règles. Je veille à travailler sur le silence et les chuchotements, ainsi qu'à repérer le moment où l'enfant qui ne fait rien aurait besoin d'un coup de pouce pour s'y mettre.
J'essaie également de doser l'importance que chacun puisse travailler seul, et que parfois les enfants puissent se regrouper, ce que je tolère surtout pour les jeux libres de ma classe, ou le plateau de casser des noix que j'ai mis en place. C'est en particulier difficile pour les deux soeurs que j'accueille et qui veulent faire la même chose.

mardi 27 septembre 2011

Présentation

Depuis le mois de septembre, je propose des ateliers Montessori à plusieurs enfants entre 3 et 6 ans dont mon fils. J'ai commencé ma formation en pédagogie Montessori il y a 3 ans bientôt, et durant tout ce temps mon désir de travailler avec des enfants a mûri, et j'ai enfin pris un congé pour essayer de démarrer professionnellement. Les ateliers sont donc ma première occasion d'expérimenter la pédagogie Montessori dans un groupe d'enfants. Dans ce blog, je raconterai mon expérience de ces ateliers, constaterai les progressions que j'observe dans cette "classe". Actuellement, selon les matins j'ai entre 4 et 7 enfants avec moi, certains scolarisés, d'autres non, tous découvrant la pédagogie Montessori avec moi. Mon fils en avait eu un aperçu plus jeune, mais après un an d'arrêt, tout le processus d'autonomie/concentration est à reprendre!
J'espère que mes réflexions viendront enrichir les nombreuses réflexions autour de la pédagogie Montessori que l'on trouve sur internet.
Je profite d'ailleurs de ce premier billet pour remercier tous ceux qui partagent leur expérience via la toile, cela m'a aidée et m'aide à trouver des solutions, à essayer des pistes auquelles je n'avais pas pensé, ou tout simplement à me sentir moins isolée dans mes choix.