mardi 4 octobre 2011

Une meilleure matinée!

Aujourd'hui, les enfants étaient cinq. L'ambiance était dès le départ plus posée. J'ai enfin montré à E. le plateau de casser des noix, elle était ravie et y a passé beaucoup de temps, alors que je pensais au départ qu'elle n'aurait pas assez de force vu son âge.
C. a repris le plateau de laver les mains, longuement, mais il ne faisait que rajouter de l'eau. J'ai dû intervenir pour en vider un peu, malgré cela il y avait de l'eau partout à la fin!
M. s'est aussi bien concentrée, ce n'est que la troisième foi qu'elle vient, et a bien accroché hier à la présentation de nettoyer le miroir, sur lequel elle a passé du temps aujourd'hui.
Sur les conseils de ma formatrice, j'ai présenté à C. le cube du binôme, je pensais que ce serait trop compliqué pour elle, et en fait elle a été très attentive et était ravie de le remonter!
Enfin, E. après un passage dans sa chambre le temps de se sentir prêt à travailler a repris le serpent positif présenté hier, puis le cube du trinôme. Il n'a d'abord démonté que les éléments jaunes avant de les remonter, puis l'a démonté en entier pièce par pièce, et a apparemment suffisamment bien observé pour le remonter en entier de lui-même. Fier comme tout, il l'a encore repris deux fois!
Nous avons terminé par un jeu de silence, où j'ai donné de petits ordres aux enfants en chuchotant, ils étaient ravis.

Depuis hier, je reprends un peu de temps avec Elouan l'après-midi pour qu'il puisse avoir un temps sur des choses à travailler avec moi, plus calme que le matin. Hier nous avions vu 1-10-100-1000, aujourd'hui nous avons fait 4 mots de la première dictée muette. Ce fut très laborieux, il baillait, essayait de faire n'importe quoi, cela lui a vraiment demandé beaucoup d'efforts. J'espère qu'en reprenant ce travail régulièrement ce sera plus immédiat pour lui, puisqu'il entend bien la décomposition des sons mais bloque pour chercher la lettre correspondante, tout empêtré qu'il est à ne vouloir retenir que le nom des lettres (quand il arrive à repérer à quoi doit correspondre le son que je lui donne).

Bon, tout ça manque de photos, j'essaierai d'y penser lors de prochains ateliers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire