vendredi 14 octobre 2011

Le groupe régulier fonctionne bien

Le groupe d'enfants présent le vendredi est le même que le mardi, et presque le même que le lundi où il y a un petit garçon en moins. Les enfants ont pris leurs marques les uns par rapport aux autres, et chacun me paraît posé dans ses activités.
Aujourd'hui, Elouan a disparu dans sa chambre en milieu d'atelier, et ça n'a fait réagir personne. Pour lui cela semblait important, il s'est enfermé à clé, ce qui montre qu'il avait besoin de retrouver un espace à lui et a passé du temps à s'entraîner à écrire des e sur une feuille.
E. est très intéressée par ce qui concerne le soin de l'environnement. Elle a passé un moment à balayer puis à passer la serpillère car de l'eau avait été renversée sur le sol. Elle recherche en parallèle beaucoup le contact, elle est souvent en demande de présentation, mais accepte quand je la redirige vers quelque chose qu'elle a à faire seule.
C. s'est bien posée avec le matériel de laver les mains, et a repris des activités "neuves" comme des plus anciennes. Je lui ai présenté la première boîte des couleurs, elle a vraiment bien accroché. Le temps que j'aille aider un enfant, elle avait déjà mis en paire les plaquettes, sans que je lui montre, et elle a tout de suite repris ce matériel, entrant en répétition, faisant et défaisant les paires avec beaucoup d'attention.
M. a quant à elle accepté de reprendre le versé des grosses graines, qu'elle trouvait trop facile, une fois que je lui ai dit que ce n'était pas si évident que ça, et que pour certains adultes ce pouvait être compliqué.Elle a également passé un long moment à faire de la pâte à modeler, ravie d'être complètement libre dans cette activité.
Enfin, C. était mieux que la semaine dernière, plus calme et respectueux des limites. Il s'est concentré un long moment sur le plateau de casser des noix, ravi d'arriver à casser les coquilles! C'est une des activités préférée des enfants, ce qui leur demande de la patience et de la conviction dans leur choix car ils doivent attendre que le plateau soit disponible.





Enfin, Elouan continue à avancer dans les apprentissages. Hier, lors de notre deuxième dictée muette, il a repéré les billets de lecture. Il a réussi à lire tous les mots et les a placés sous les images, puis a refusé d'écrire les mots une fois les billets cachés. Il a réclamé à lire, et je l'ai "testé" avec les petits livrets de lecture dont je dispose. Ce sont des livrets qui correspondent à la progression de la pédagogie Montessori. Il a lu la première histoire en entier! La difficulté maintenant va être de lui faire travailler l'écriture au même rythme qu'il peut avancer en lecture, car de lui-même il ne voudrait que lire et pas forcément écrire... un peu comme moi petite. Cet après-midi, il a passé un moment à faire de la calligraphie, ce fut laborieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire