vendredi 14 octobre 2011

La salle des ateliers

La salle où j'accueille les enfants est en fait mon salon, qui se transforme tous les matins :


  • une nappe sur la table basse que j'ai changée car l'ancienne était ronde ce qui n'aurait pas été très pratique
  • un canapé que je déplace pour faire la séparation avec la salle à manger
  • des tentures que j'enlève des étagères pour dévoiler le matériel
Un papa m'a monté un évier, c'est super de pouvoir avoir un point d'eau direct.

Les étagères sont réparties de la manière suivante :

  • un coin vie pratique
  • un coin vie sensorielle
  • un coin français/maths qui n'est pour le moment pas très développé, la plupart des enfants ayant encore moins de 4 ans.




J'ai également un chevalet de peinture, un coin dessin libre, des kapla et un arc-en-ciel pour du jeu libre, un plateau de pâte à modeler très simple (une seule couleur, un rouleau, un couteau). J'ai également rajouté un puzzle pour tout petits, et un jeu de marteau et boules, pour les plus petits afin qu'ils aient aussi à disposition des activités qui soient plus faciles pour eux.

Enfin, un coin lecture avec des livres comportant des photos d'animaux ou de paysages. J'ai fini par le placer près de l'endroit où je prends des notes pendant l'atelier, afin que les enfants ne le prennent pas comme un coin "punition". En effet lorsqu'un enfant commence à tourner en rond et à être trop envahissant pour les autres, je lui propose un travail et si je sens que ce n'est pas possible pour lui, je lui demande d'aller au coin lecture ou au coin jeu, et j'ai senti chez certains qu'ils se sentaient isolés, ce qui n'était pas mon but!

2 commentaires:

  1. Ouahou!! C'est superbe!
    Pas trop gênant que ce soit dans le salon?
    C'est lumineux et spacieux!!

    RépondreSupprimer
  2. En fait ça n'aurait pas pu être ailleurs, la plus grande des autres pièces faisant 12m2... Quant à la place, comme toujours on aimerait en avoir plus! Pas la place de proposer des espaces de laver le linge ou laver la vaisselle, difficulté à trouver où dérouler un tapis sans barrer l'accès aux étagères.
    En tout cas j'ai la superficie nécessaire pour le nombre d'enfants que j'accueille et c'est très bien!

    RépondreSupprimer