mardi 11 octobre 2011

Les enfants prennent soin de la classe

Aujourd'hui, j'ai pu observer les enfants nettoyer la classe avec plaisir. Pour commencer, Elouan ayant renversé plein d'eau sur la table lors de son verser avec entonnoir a accepté avec plaisir de tout éponger. Puis, l'un d'entre eux ayant renversé les pois chiches en allant les ranger, ils se sont mis à trois pour ramasser, avec les mains ou le balai. Plus tard, un autre enfant a remarqué qu'il restait les pois chiches balayés mais non ramassés par terre et est allé les remettre, et tant qu'il y était a remis complètement ce plateau de versés en ordre (le plateau était rempli de pois-choches qui auraient dû être dans les pichets!).
Là-dessus, suite à des tâches de peinture sur le sol, j'ai assisté à un nettoyage à la serpillère! A la fin le sol était bien mouillé, mais la salle était bien propre.
Par ailleurs, tous ont eu de vrais moments de concentration. E. accroche toujours avec casser des noix, et elle était ravie de reprendre le tri des boutons et ouvrir/fermer des boîtes que je venais de lui présenter.
C. a travaillé avec beaucoup d'application et de patience à remonter le cadre des petits boutons pendant la présentation que je lui ai faite. Elle a trouvé un bon équilibre entre les matériels de vie pratique et les matériels sensoriels, et utilisait la ligne lorsqu'elle avait besoin de bouger davantage.
M. a réussi à contenir son impatience pour accéder au plateau de casser des noix qui était déjà pris, et a bien repris ce que je lui ai présenté ces derniers jours. Elle s'est beaucoup amusée avec les cylindres et a plusieurs fois éclaté de rire, joyeuse de voir ce qu'elle pouvait faire avec.
C. a repris beaucoup de choses qu'il ne s'était pas senti de faire la semaine dernière, et a été plus posé que lors des séances précédentes.
Enfin, Elouan a travaillé davantage que d'habitude en atelier, même s'il a passé un long moment à tester un nouvel endroit dans la classe : se cacher dans un des rideaux. J'ai laissé faire tant qu'il était discret et ne dérangeait pas les autres. Cet après-midi par contre il a été difficile de se remettre au travail, ce n'est qu'après une séance intense de pleurs que nous avons pu faire un peu de calligraphie et d'association quantités-symboles. Il a d'ailleurs encore beaucoup pleuré deux fois dans l'après-midi, nous avons à avancer pour apaiser ce qui ne va pas pour lui.

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