vendredi 3 février 2012

Quotidien dans les ateliers réguliers

J'ai du mal à prendre des photos pendant la classe, je suis toujours bien occupée et ai peu de moments où j'arrive à en prendre.
Voici donc, sans beaucoup d'illustrations les avancées des cinq enfants qui viennent 4 matins par semaine.
Avec E., j'ai démarré début janvier des propositions de matériel sensoriel. Elle a beaucoup accroché avec le binôme, s'est énormément entraînée sans arriver pour le moment à le remonter complètement. Ces derniers jours, elle s'est recentrée sur la vie pratique, ce dont elle doit avoir besoin après tant d'efforts.
Pour C., nous avançons dans le sensoriel tranquillement. Certains matériels l'ont bien intéressée, comme les triangles constructeurs. Je lui ai également proposé la tour rose, qu'elle ne reprend pas pour le moment. Par contre, mercredi lors de la présentation faite à un autre enfant, elle a été très attentive. Comme pour d'autres matériels que j'avais pu lui proposer en début d'année, elle semble donc avoir besoin de temps et d'observation avant de se lancer seule.
En tout cas, elle continue à alterner entre vie pratique et vie sensorielle, arrive à trouver un équilibre. Je sens à quel point la vie pratique lui donne un appui dans le choix des activités.

En ce qui concerne C., qui vient 4 matins au lieu de 2 avant les vacances, il a passé du temps à s'intégrer au groupe. Il apprécie surtout la ferme et casser des noix, mais va également souvent vers le sensoriel. Le cabinet de géométrie et les petits volumes lui plaisent beaucoup.

Quant à M., nous essayons d'avancer un peu plus vite, et nous avons démarré les lettres rugueuses ainsi que le jeu "je devine" qui consiste à faire reconnaître un objet placé devant nous en donnant le premier son. Elle semble bien intéressée, et est à l'aise dans ce jeu. Nous allons donc continuer dans cette voie, et j'espère pouvoir lui proposer bientôt de l'écriture spontanée. En sensoriel, nous continuons également. Elle a bien repris l'escalier marron, se tourne davantage vers le cabinet de géométrie, dont elle reprend le premier tiroir avec une belle application :

Enfin, Elouan a passé plusieurs séances avec les graphèmes. Je lui ai proposé les livrets rouges, qui ont été trop compliqués pour lui. Je pense que ma présentation n'était pas assez claire, et il n'avait pas encore pris confiance dans sa capacité à lire des mots plus compliqués, dont toutes les lettres ne se prononcent pas. Il a du coup arrêté de reprendre ces activités, et s'est tourné vers la calligraphie sur un livre ardoise que je lui ai acheté, car il n'avait rien fait depuis un bon moment et ne voulait pas toucher à l'ardoise. Puis cette semaine nous avons repris la mise en paire d'images avec lecture des billets, et avec mon appui il a commencé à se sentir capable de les prendre de lui-même. Il continue quand même à m'appeler, a besoin de soutien.
En calcul, il a un peu repris l'addition statique avec les perles. La manipulation étant longue, là aussi il ne peut pas faire seul. Je l'accompagne donc pour le moment. Nous avons également travaillé la première table de Seguin, il était content d'enfin travailler sur ce qu'il appelle "de vrais nombres". Pour autant, tout n'est pas acquis puisque sur les additions il essayait d'associer les mille et cent pour lire treize ou quatorze, et que finalement il a préféré revenir au bon vieux "quatre mille deux cents dix trois".
Il ne reprend pas du tout le sensoriel, je regrette un peu qu'il ne soit pas attiré par toucher, peut-être cela viendra plus tard. Il s'appuie bien sur la vie pratique, notamment sur la couture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire