jeudi 29 septembre 2011

Comportement de mon fils lors des premiers ateliers

Ma principale difficultés lors des ateliers est que pour le moment mon fils a décidé d'endosser le rôle du caïd de la classe.
Comportement tout à fait logique d'après ce que j'ai pu comprendre de son ressenti du moment : il recherche l'excitation connue l'an dernier à l'école, ce n'est pas évident pour lui de me voir m'occuper d'autres enfants.
Au départ c'était en deuxième partie d'atelier qu'il "pétait un plomb" et se mettait à faire n'importe quoi. Puis c'est venu au moment d'entrer en classe, avec des cris, des demandes de calin, des défis, avant de se mettre à travailler. Le problème est que les autres enfants l'ayant vu se comporter comme ça, ils testent eux aussi les limites de la même manière, et je ne peux pas réagir de la même façon. Pour Elouan quand il dépasse les bornes je l'emmène dans sa chambre en effet.
A partir de demain, je l'emmènerai plus tôt, sans attendre ma limite, mais juste dès qu'il ne respecte plus la règle de la classe. Espérons que cette nouvelle ligne directrice aide à apaiser l'ambiance générale.

Ambiances du démarrage

J'ai démarré les ateliers avec deux petites filles très débrouillardes. Je me rappelais des présentations difficiles avec mon fils au même âge, il était vite débordé, ne voulait pas essayer : pour les verser il ne portait pas le plateau droit, et était bloqué par la peur de tout faire tomber ; pour les cadres d'habillage il ne s'entraînait pas, je me rappelle qu'il avait eu beaucoup de mal avec les boutons en particulier.
Nos premiers ateliers, qui ont duré une heure environ, se sont donc très bien déroulés avec des enfants très motivées pour venir travailler. La difficulté que j'ai rencontrée et que je rencontre encore est avec mon fils, mais ça j'en reparlerai dans un billet spécifique.
Pour un petit garçon qui vient deux fois par semaines, la mise en place s'est également réalisée assez facilement. Il entre en concentration et répète volontiers l'activité.

Pour le moment, j'observe les enfants sans mettre trop de règles. Je veille à travailler sur le silence et les chuchotements, ainsi qu'à repérer le moment où l'enfant qui ne fait rien aurait besoin d'un coup de pouce pour s'y mettre.
J'essaie également de doser l'importance que chacun puisse travailler seul, et que parfois les enfants puissent se regrouper, ce que je tolère surtout pour les jeux libres de ma classe, ou le plateau de casser des noix que j'ai mis en place. C'est en particulier difficile pour les deux soeurs que j'accueille et qui veulent faire la même chose.

mardi 27 septembre 2011

Présentation

Depuis le mois de septembre, je propose des ateliers Montessori à plusieurs enfants entre 3 et 6 ans dont mon fils. J'ai commencé ma formation en pédagogie Montessori il y a 3 ans bientôt, et durant tout ce temps mon désir de travailler avec des enfants a mûri, et j'ai enfin pris un congé pour essayer de démarrer professionnellement. Les ateliers sont donc ma première occasion d'expérimenter la pédagogie Montessori dans un groupe d'enfants. Dans ce blog, je raconterai mon expérience de ces ateliers, constaterai les progressions que j'observe dans cette "classe". Actuellement, selon les matins j'ai entre 4 et 7 enfants avec moi, certains scolarisés, d'autres non, tous découvrant la pédagogie Montessori avec moi. Mon fils en avait eu un aperçu plus jeune, mais après un an d'arrêt, tout le processus d'autonomie/concentration est à reprendre!
J'espère que mes réflexions viendront enrichir les nombreuses réflexions autour de la pédagogie Montessori que l'on trouve sur internet.
Je profite d'ailleurs de ce premier billet pour remercier tous ceux qui partagent leur expérience via la toile, cela m'a aidée et m'aide à trouver des solutions, à essayer des pistes auquelles je n'avais pas pensé, ou tout simplement à me sentir moins isolée dans mes choix.