jeudi 26 janvier 2012

Un peu de silence

Ce soir j'ai envie de vous partager le "bruit" dans la classe lorsque tous les enfants sont au travail. J'y ai pensé ce matin car les enfants se sont concentrés pendant un long moment, et même Elouan n'a pas parlé pendant au moins 20 minutes d'affilée, ce qui est assez rare. Et comme ils n'étaient que 3 ce matin, ce temps calme a duré plus longtemps que ce que je peux observer d'habitude. Ce qui m'a donné le temps de penser à prendre ce petit film histoire d'avoir un peu de son.

Notre deuxième expérience

Voici le genre d'expériences que nous pouvons faire avec les enfants à partir de 3/4 ans. Pour le moment, nous en faisons de temps en temps avec Elouan l'après-midi, et j'espère pouvoir proposer ce genre d'activités à davantage d'enfants l'an prochain, lorsque je pourrai les accueillir l'après-midi également!
Il s'agit d'éteindre une bougie posée dans une assiette contenant de l'eau, à l'aide d'un verre, et d'observer ce qui se passe :



lundi 9 janvier 2012

Changements dans la classe

En ce début d'année, deux changements dans la classe : tout d'abord, M. nous a offert une jacinthe, et ce fut l'occasion pour moi de mettre enfin en place un coin pour le soin des plantes. Nous avons donc planté la jacinthe, et j'ai fini de mettre en place ce petit coin, qui plaît bien aux enfants.

J'ai enfin trouvé une ferme pour les animaux, que les enfants ont pu utiliser pour la première fois aujourd'hui. J'en ai également profité pour aller avec eux travailler un peu de vocabulaire, ce fut un bon moment!

Les vacances sont finies, on redémarre!

Après ces vacances de Noël, les enfants qui viennent régulièrement sont présents quatre matins par semaine.
Je sens que ceux qui venaient moins souvent avant s'imprègnent davantage de l'ambiance. Ils reprennent davantage le matériel, osent varier. Avec les enfants de 4 ans, nous avançons désormais bien dans le sensoriel. Je démarre également le sensoriel avec les plus jeunes, ils sont intéressés mais je sens que la vie pratique leur convient vraiment pour le moment.



L'ambiance n'est pas encore posée comme elle pourrait pour autant, car suite à la coupure des vacances les enfants ont besoin de temps pour retrouver leurs marques. Je ré-observe donc des comportements de début d'année, en particulier ceux qui avaient tendance à dépasser les limites essaient à nouveau de le faire. J'ai donc un surcroît d'énergie à dépenser pour m'assurer que chacun trouve sa place et arrive à travailler, à se concentrer.