dimanche 18 décembre 2011

Le salon quand il n'y a pas atelier

Plusieurs personnes m'ont demandé de voir ce que donne le système de rideaux lorsque l'atelier est terminé. Voilà donc la vue depuis le canapé, qui est placé contre l'étagère basse qui est contre la baie vitrée. L'étagère avec les crayons n'a pas de rideau, elle est dans un coin et les enfants y vont pour chercher des feuilles de papier. La grande étagère qui est ouverte comprend à hauteur d'enfant des jeux qu'ils utilisent au salon, et deux matériels que j'ai fait pour Romane.



lundi 5 décembre 2011

Elouan et Romane

Il y a 10 jours Elouan et Romane ont fait leur premier atelier ensemble. Romane s'est bien concentrée, et au bout d'une heure nous sommes passés à d'autres jeux pendant qu'Elouan terminait.


Il est également assez impressionant de voir la joie qui transparait pendant le travail, alors qu'à chaque fois Elouan rechignait à prendre ces matériels que j'avais mis dans son programme de la journée.


Echanges au sein du groupe

En dehors des travaux que j'ai pu montrer, réalisés de manière individuelle bien que côte à côte, les enfants ont des moments d'interaction. En regardant les photos prises au cours des séances, j'en ai sélectionné quelques unes qui illustrent ces interactions. Soit dans le jeu à plusieurs, comme M. et Elouan ces deux dernières séances. Soit par les échanges autour d'un livre, qu'Elouan aime bien initier. Ou encore par l'envie de faire certaines choses en même temps.
Du côté des activités, on peut également remarquer l'intensité du regard d'un enfant en train d'observe un autre qui travaille. L'enfant s'imprègne ainsi du travail de l'autre et utilisera son observation lorsqu'il prendra ce matériel.



Inciter au travail ou non?

Cela fait longtemps que je n'ai pas pris le temps de partager le contenu des ateliers. En ce moment, je cherche le moment juste pour inciter un enfant à prendre un travail, lorsque je sens que ce serait le moment pour lui. Certains ont besoin de cette incitation pour s'y mettre, d'autres sont dérangés si je m'aventure à intervenir dans ce qu'ils vivent, même s'ils sont en train de se reposer ou n'ont rien fait depuis longtemps. J'adapte donc mon comportement à chaque enfant, et en ce moment ça fonctionne bien.
Ce matin, Elouan et M. ont commencé la séance avec les kaplas, à "fabriquer une potion".

Je me suis inquiétée au bout d'un moment de les voir y passer la matinée, mais j'ai décidé de ne pas intervenir, sauf si le niveau sonore montait. Eh bien, au bout d'une heure ils sont allés vers leur travail. M. a méthodiquement pris le travail indiqué sur les étiquettes que je lui avais préparées, avec joie et concentration.

Quelques moments de concentration au cours des dernières séances :